Partager avec moi ce concept « Solidatité et entre-aide pour un Sénégal émergent »

Face à la situation extrêment difficile du pays devons nous rester les bras croisés ?

A la suite de pluisieurs jours et nuits d’intenses réflexions et de méditations, nous avons voulu partager avec les collègues et amis ce concept de « solidarité et d’entre-aide ».

Ce concept comme son nom l’indique à pour ambition de participer modestement à la lutte contre la pauvreté par la :

*la promotion de bonnes actions ;

*le partage ;

*l’appui multiforme et multidimensionnel ;

* la formation ;

*l’encadrement ;

*l’aide à l’insertion ;

*la lutte contre l’oisiveté des différentes couches de la population : les jeunes ; les femmes, les adultes etc. (mais surtout les jeunes et les femmes) ;

*l’occupation des jeunes à des activités saines et de développement communautaire;

*le renforcement des capacités des populations de tous les âges (jeunes, femmes, adultes, personnes agées etc.) ;

*la promotion du développment dans tous ses aspects ;

*la lutte contre l’ignorance ;

*la lutte contre l’érrance des jeunes ;

 

Contraitement, il s’agira d’abord de :

-mettre sur pied une structure à but non lucratif chargée de coordonner les actions à entreprendre ;

- de chercher des parrains (personnes resources, partenaires, bonnes volontés, volontaires …) qui peuvent appuyer la structure : l’appui des parrains peut être multiforme (appui logistique, appui institutionnel, appui matériel, social, financier…

- Enfin la structure, point focal de nos activités et projets aura en charge de recueillir les besoins et attentes des populations indigentes, et des activités de bienfaisance sous forme de base de données opérantes et de trouver des convergences en les offres de services bénévoles des différentes  personnes ressources, parrains ou partenaires de la structure.

En quelque sorte, il s’agira pour nous de faire oeuvre utile, de prendre notre destin en main face à l’inéficacité des politiques et de nos dirigeants soit par manque de moyens ou par négligeance.

Cette philosophie de solidarité et d’entre-aide, nous permet de répondre à une assertion d’un des plus célèbres président de l’histoire des Etats unis et monde entier, Monsieur John F. Kennedy  qui disait en substance « Don’t ask what United states can do for you but what you can do for Unites States » c’est à dire littéralement en français  » ne vous demandez pas ce les Etats-Unis d’Amérique peuvent faire pour vous, mais plutôt ce que vous américains pouvez faire la nation américaine ».

Cette phrase pleine de sens, constitue une réponse éloquente à notre interrogation à savoir ce que tout un chacun peut dans dans mesure du possible apporter ou contribuer au développement sa communauté. Ainsi la mobilisation de toutes nos energies sans contraintes aucunes peut soulager de nombreuses vies humaines.

A titre d’exemples  :

- Combien de Sénégalais disposent d’objets qu’ils gardent chez eux et qui le plus souvent les encombrent (vêtements, chaussures, denrées, aliments de toutes nature etc.) qui feraient le bonheur de plusieurs personnes démunies ;

- Nombreux sont les sénégalais qui oeuvrent quotidiennement pour l’amérioration des conditions de vie de populations démunies, mais certaines actions sont pour la plus part mal coordonnées ;

- Nombreux sont les personnes de bonne volonté, de personnes ressources prêtes à partager leurs expertises, leurs savoirs mais pour une raison ou une autre ces personnes ne trouvent pas le cadre idéal pour accompagner et encadrer ces bonnes actions ;

Il s’agira en quelque sorte de mettre en commun et de fédérer l’ensemble des appuis individuels ou collectifs aussi petit ou minim soient t’ils pour en faire des actions visibles et efficaces.

Enfin loin d’avoir épuiser l’originalité de ce concept, mon souhait le plus absolu et de partager avec  l’ensemble de la communauté et les internautes du Sénégal et du monde entier cette philosophie qui je l’espère n’est qu’à ses débuts et que vos contributions et réflexions contribuerons à l’enrichir d’avantage.

J’attends avec impatience vos réflexions, orientations et reorientations pour renforcer cette réflexions. 

Aboubakry DIA

Conservateur des bibliothèques – Ecole Polytechnique Thiès (EPT)

 e-mail : fass10fr@yahoo.fr

 

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres